La responsabilité sociale améliore t-elle la satisfaction des clients?

Ces dernières années, la responsabilité sociale des entreprises (RSE) est devenue un élément essentiel pour acquérir une bonne image de marque et un atout concurrentiel. Ainsi, elle contribue à la satisfaction des consommateurs et améliore également le rendement financier des entreprises à long terme.

En revanche, selon certaines études, les activités de RSE peuvent avoir un impact positif ou négatif sur le rendement en fonction du niveau d’innovation de l’entreprise et de la qualité de ses produits. Dans le présent article, Bernard Darty vous décortique l’avantage qui découle de l’utilisation de la RSE.

La responsabilité sociale renforce l’engagement

Aujourd’hui, intégrer le concept RSE  ne peut que profiter aux entreprises dans la mesure où elle consolide la confiance des clients et l’engagement des salariés. C’est la raison pour laquelle que 90% des entreprises Fortune 500 (source nbs.net) ont mis en place des activités de RSE.

Le lien entre la satisfaction des clients, la RSE la valeur au marché

Dans les entreprises innovatrices, les activités de RSE associées à des produits innovants de bonne qualité améliorent la satisfaction de la clientèle et assurent l’attachement du consommateur. Ainsi, selon le site nbs.net, une entreprise, dont la valeur au marché avoisinait 48 milliards de dollars, voit ses bénéfices moyens bondir de 17 milliards de dollars environ en raison d’une augmentation de sa note RSE.

Par ailleurs, les spécialistes constatent une baisse du taux de satisfaction au sein des entreprises qui n’innovent pas même si elles pratiquent des activités de RSE. La conséquence se traduira sur la valeur au marché au cas où les consommateurs cesseraient d’acheter des produits.

Le manque d’innovation provoque une baisse au niveau de la compétitivité, et donc une perte de confiance de la part des clients et un recul des bénéfices de la RSE.

La crise financière de 2008 nous a démontré que l’on ne doit pas compter seulement sur la réglementation, les entreprises doivent assumer leurs responsabilités.

Certains extraits de cet article sont tirés du site nbs.net

B.Darty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *